Découverte de l'exposition "les robes grises"

Par MARIE SANGUINEDE-JOLIVET, publié le lundi 31 mai 2021 14:13 - Mis à jour le mardi 1 juin 2021 16:24
20210525_140209[1].jpg
Dans le cadre du cours d'histoire, les élèves de 4ème et de 3ème, ont découvert l’exposition « Les Ro8bes grises » du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, prêtée le service départemental de l’ONAC.

Dans le cadre du cours d'histoire, les élèves de 4ème et de 3ème, ont découvert l’exposition « Les Robes grises » du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, prêtée le service départemental de l’ONAC.

Cette exposition, très bien réalisée et accessible aux élèves, associe des dessins de Jeannette L’Herminier et des manuscrits de l’ethnologue Germaine Tillion, enfant d'Allègre, toutes deux déportées à Ravensbrück pour faits de résistance. Elle permet de découvrir l'existence de l'art dans les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale et de s'interroger sur le rôle de l'Art pour transmettre des messages.

Quelques éléments biographiques :
- Jeannette L’Herminier (1907 – 2007) : résistante déportée à Ravensbrück, c’est au camp que cette ancienne étudiante en histoire de l’art se met à dessiner. En effet, elle trouve un crayon de papier en quarantaine qu’elle cache dans l’ourlet de sa robe et qu’elle ressort, durant les pauses ou l’appel. Elle réalise le portrait de ses amies du Block  22, entre le 3 février et le 14 avril 1944.

Germaine Tillion (1907 – 2008) : son village natal est Allègre. Ethologue, résistante, elle est déportée en octobre 1943. Elle relate le quotidien de la vie concentrationnaire. A Ravensbrück, elle rédige une opérette Le Verfügbar aux Enfers, ainsi que des recettes en acrostiche, moyen de noter les noms de différents responsables nazis rattachés au camp afin de les divulguer à l’extérieur. Les lettres échangées entre camarades témoignent, quant à elles, de la force de l’amitié qui s’est créée entre les déportées.

Les élèves et leur professeure d'histoire-géographie, Mme Sanguinède-Jolivet tiennent à remercier M. Le Verge du service départemental de l'ONAC pour le prêt de cette exposition.