Actualités

Des collégiens à la cérémonie du 11 novembre

Par MARIE SANGUINEDE-JOLIVET, publié le dimanche 10 novembre 2024 13:46 - Mis à jour le mardi 19 novembre 2024 14:58
20241110_111557-min.jpg

Le 11 novembre 1918, l’Armistice était signé, la Première Guerre mondiale prenait fin. Le 11 Novembre est devenu un jour d'hommage au sacrifice des soldats morts pour défendre la France de la Grande guerre à nos jours. 

En ce dimanche 10 novembre, des élèves volontaires Pierre de 5e élu du Conseil Municipal des Jeunes ainsi que des élèves de 3e Matilda, Alban et Maël ont participé à la cérémonie de commémoration en lisant des extraits de lettres écrites sur le front par Barthélémy Camille Grellet de la Deyte. Ces lettres ont été préalablement étudiées en classe avec Madame Sanguinède-Jolivet, professeure d'histoire-géographie. 

Barthélémy Camille Grellet de la Deyte est né à Allègre en 1855, fils de Félix Sébastien Grellet de la Deyte (avocat, député) et de Marie Antoinette Joséphine Peyronnet. Il fait l'école militaire de St Cyr.

Pendant la Première Guerre mondiale, il est officier de cavalerie en tant que général de brigade. Il écrit régulièrement à son frère Emmanuel, lui décrivant les campagnes militaires, le passage de la guerre de mouvement à la guerre de position dans les tranchées, les ordres donnés par sa hiérarchie, les difficiles conditions de vie des poilus. Décoré de la croix de guerre, il a été fait officier de la légion d'honneur. Il meurt en 1919 des suites de maladie contractée aux Armées. 

Nos JSP étaient aussi présents à savoir Enzo, Julie, Simon et Inès.

Les élèves ont été vivement remerciés pour leur participation témoignant de leur engagement citoyen dans le cadre du devoir de mémoire.