Actualités

L’animal hybride

Par DIDIER CHAVE, publié le mercredi 4 février 2026 10:27 - Mis à jour le mercredi 4 février 2026 10:35
Mon chat devient chien, le chien vache, la vache autruche… Inspirés par l’œuvre de Thomas Grünfeld, les élèves de sixième inventent des animaux hybrides où l’imaginaire et le numérique se rencontrent pour donner naissance à des créatures étonnantes.

L’animal hybride

Mon chat est un chien,
mon chien est une vache,
ma vache est une autruche…

À travers ce projet, les élèves de sixième ont exploré le thème de l’animal hybride, une créature imaginaire née de l’assemblage de plusieurs animaux différents. En s’inspirant de l’œuvre Misfit (Cow) de Thomas Grünfeld (1997), l’artiste détourne les codes du réel pour créer des êtres surprenants, à la fois familiers et étranges.

Les élèves ont d’abord découvert le logiciel Photofiltre, outil de création numérique leur permettant de transformer et d’assembler des images. Ils ont ensuite appris à rechercher, sélectionner et enregistrer des images d’animaux afin de composer leur propre animal hybride.

Ce travail mêle observation, imagination et maîtrise des outils numériques. Chaque réalisation est unique et reflète la créativité des élèves, leur sens de l’expérimentation et leur capacité à détourner le réel pour inventer de nouvelles formes.