Participation du collège à la journée de commémoration de la Résistance

Par MARIE SANGUINEDE-JOLIVET, publié le lundi 31 mai 2021 13:56 - Mis à jour le lundi 31 mai 2021 21:24
IMG_8927.jpg
Le 27 mai correspond à la journée nationale de la Résistance. A cette occasion, une cérémonie a été organisée, par l'ONACVG, par l'association Germaine Tillion Mémoires d'Allègre et par la commune, en hommage à Germaine Tillion.

Le 27 mai correspond à la journée nationale de la Résistance. A cette occasion, une cérémonie a été organisée, par l'ONACVG, par l'association Germaine Tillion Mémoires d'Allègre et par la commune, en hommage à Germaine Tillion.
Elle a eu lieu dans le bourg d'Allègre (devant la porte de Monsieur et devant la jarre en hommage à G. Tillion), en présence des autorités civiles et militaires, d'associations, de citoyens et d'élèves du primaire et du secondaire.

4 élèves de 3ème volontaires, à savoir Chloé Puchard, Elise Vernet, Simon Madru et Valentin Robert, ont représenté le collège en compagnie de M. Thomas, principal et de Mme Sanguinède-Jolivet, professeure d'histoire-géographie. Ils ont lu, avec émotion, des extraits de différents témoignages de G. Tillion, l'enfant d'Allègre, célèbre ethnologue, résistante, déportée dans le camps de Ravensbrück et entrée au Panthéon.

Participer à cette commémoration ou à d'autres fait partie du "devoir/droit" de mémoire et du parcours de citoyenneté qui met en avant des valeurs et des actes forts tel que l'engagement.

Nous remercions vivement les organisateurs et les élèves pour leur implication.