Première réunion des éco-délégués

Par Pascal Thomas, publié le mercredi 9 décembre 2020 18:52 - Mis à jour le mercredi 9 décembre 2020 18:52
IMG_20201207_090728.jpg
Le lundi 07 décembre, les éco-délégués se sont réunis pour 2 heures de formation orchestrées par Madame Pépin et Monsieur Larwa.

Depuis 2019 une circulaire ( n° 2019-121 du 27-8-2019) impose l'élection d'un(e) éco-délégué(e) par classe afin de promouvoir les gestes éco-responsables et proposer des actions concrètes au sein de leur classe et/ou de l'établissement en faveur de la transition écologique. Cette politique est en lien avec l'Agenda 2030 de l'ONU et celui de la France ( transcrite par ailleurs dans les programmes scolaires et dans les projets d'établissements).

Afin de les préparer à leur mission, une formation était proposée ce matin aux éco-délégué(e)s élu(e)s du collège, soit 18 élèves volontaires. Après identification des principales missions et compétences mises en œuvre par ces délégués d'un genre nouveau, les élèves ont découvert les Objectifs du Développement Durable de l'ONU à partir d'un jeu  et ont été amenés à proposer un projet qu'ils pourront mettre en œuvre concrètement. Parmi les idées en cours de réflexion nous retrouvons «  éco-responsable en classe », «  réduire les déchets », « faire un jardin » et «  végétaliser la cour ».

Une occasion pour nos élèves de s'impliquer et agir en citoyens responsables.

Ajoutons que le collège est en route pour une labellisation E3D.