Continuité pédagogique

Continuité pédagogique - Nouvelles mesures au 06/04/2021

Par Pascal Thomas, publié le dimanche 4 avril 2021 16:45 - Mis à jour le dimanche 4 avril 2021 17:55
education-5578742_1280.png
Comment cette nouvelle période d'enseignement à distance est mise en place au collège ?

Mesures applicables au territoire métropolitain pour la période du 4 avril 2021 au 2 mai 2021

A compter du mardi 6 avril, l’accueil des élèves est suspendu dans les écoles, collèges et lycées sur l’ensemble du territoire métropolitain. L’enseignement sera assuré exclusivement à distance jusqu’au samedi 10 avril pour tous les niveaux.

Les vacances scolaires de printemps se dérouleront du dimanche 11 avril au dimanche 25 avril pour les trois zones du territoire métropolitain.

A compter du lundi 3 mai 2021, les collégiens pourront de nouveau être accueillis au sein de leurs établissements scolaires pour un enseignement en présence.

Les locaux scolaires restent ouverts afin que puissent y être organisées la continuité administrative et pédagogique.

Comment se met en place la continuité pédagogique pour vos enfants ?

Nous avons tenu compte des différentes remontées durant le 1er confinement pour adapter nos modes de fonctionnement.

En concertation, nous avons élaboré un fonctionnement commun pour toutes les matières :

• Dans un premier temps, Chaque enseignant va envoyer un mail à l’ensemble de la classe pour informer les élèves et les familles des modalités choisies pour l’enseignement à distance (envoi du travail à faire, mise à disposition des cours, utilisation de ressources externes comme Labomep, Quizinière, Tactileo, cours en visio).
  • Un seul canal de diffusion des cours et du travail sera utilisé : le cahier de textes. Les élèves ont pris l’habitude de l’utiliser. Ils savent où chercher les cours et les travaux à rendre. L’option « avec remise en ligne » permet de vérifier rapidement si les travaux demandés ont été rendus.
  • Pour permettre aux familles et aux enfants de s’organiser, il a été convenu de ne demander qu’un seul travail à rendre (maximum) par matière et par semaine de classe. (Ce travail peut être réparti sous la forme de plusieurs petits exercices à faire pour chaque séance).
  • La possibilité de proposer des cours en visioconférence est laissée à l'appréciation des enseignants. Ils vous avertiront directement des dates et horaires des visios proposées.

Comme lors du premier confinement, chaque professeur est chargé de suivre plusieurs élèves (prendre des nouvelles une fois par semaine). J'ai demandé aux enseignants d'utiliser prioritairement la messagerie pour vous contacter.

Pour les familles qui ne disposeraient pas du matériel nécessaire pour cette période d'enseignement à distance, nous avons prévu un service adapté au collège.

Les personnels de vie scolaire réaliseront les copies pour les élèves. Les parents pourront venir les chercher une fois par semaine (et devront nous rapporter les travaux faits la semaine suivante).

D'autre part, sous certaines conditions, nous pourrons mettre à disposition du matériel informatique si besoin.

Les personnels de vie scolaire ou le chef d'établissement prendront systématiquement contact avec les parents des élèves qui n'effectueraient pas les travaux demandés.

Le collège est fermé au public mais une permanence est assurée (du 06/04 au 09/04 et du 26/04 au 30/04) :

• le lundi de 08h30 à 18h
  • le mardi de 8h30 à 18h
  • le mercredi de 8h30 à 12h00
  • le jeudi de 8h30 à 18h00
  • le vendredi de 8h30 à 17h00

L'accueil des enfants de parents exerçant des professions prioritaires :

• sont exclusivement concernés les enfants de moins de 16 ans des personnels soignants et des forces de sécurité intérieure.
  • La capacité d'accueil est limité à 15 élèves.
  • Les parents concernés doivent se signaler dès que possible au chef d’établissement de manière à ce que l’organisation des pôles d’accueil puisse être organisée dans les meilleures conditions.

• Le restaurant scolaire n'étant pas ouvert, les enfants devront amener leur pique-nique.

• Les enfants ne seront accueillis que sur présentation d’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde (modèle en PJ) et d’un justificatif attestant de l’appartenance des parents à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur…). Les parents devront également attester que leur enfant n’est pas symptomatique.

• Les enfants seront encadrés par les AED et les enseignants volontaires. Ils se rendront au CDI pour accéder au matériel informatique nécessaire au suivi des enseignements à distance.

• Il est fortement recommandé de prévoir de la lecture, notamment pour le premier jour.

Toute l'équipe du collège se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bien cordialement,

Pascal THOMAS,