Les JSP ont passé le brevet national

Par Pascal Thomas, publié le lundi 5 avril 2021 20:09 - Mis à jour le lundi 5 avril 2021 20:09
IMG_2380-compressed.jpg
Durant cette année scolaire, 5 anciens élèves du collège ont passé le Brevet National de JSP.

Durant cette année scolaire, 5 anciens élèves du collège ont passé le Brevet National des Jeunes Sapeurs Pompiers.

Après cinq années de formation, Léo-Paul, Rose-Mery, Kévin, Mélissa et Killian ont réussi cet examen avec brio.

A l'issue de cet examen, 2 lauréats ont rejoint la section de Saint Paulien en tant que Sapeurs Pompiers volontaires ; 2 effectuent des démarches auprès des sections de Polignac et de Loudes et 1 attend d'avoir fini ses études pour se positionner sur un centre de secours.

Les JSP ont participé à un exercice préparatoire au brevet dans le site de l'ancienne école de Bellevue La Montagne, mis à disposition par la mairie.

2 domaines étaient concernés par cet exercice : incendie et sauvetage de personnes.

Les photos ci-dessous illustrent les différentes parties de cet exercice :

• Fumée suspecte dans un bâtiment à plusieurs étages, avec une personne à l’intérieur  ne répondant pas aux appels.
  •  Accès à l’étage par une fenêtre.
    • analyse de la situation (façade du bâtiment) pour accéder à l’étage d’où se dégage la fumée.
    • portage de l’échelle
    • contrôle « croisé » des équipements de protection (sur la photo contrôle de l’étanchéité du masque de l’ARI (Appareil Respiratoire Isolant). les bouteilles contiennent de l’air comprimé).
    • ascension de l’échelle 2 plans
  • Accès par le rez-de-chaussée .
    • mission et consignes données par l’encadrement ;
    • pénétration dans les locaux enfumés ;
    • prise en charge et évacuation de la victime (mannequin) ;
    • reconditionnement des matériels.

Bravo aux 5 lauréats. Toute l'équipe du collège est très fière d'eux.

A noter : Les entrainements des JSP sont suspendus en raison de la crise sanitaire.