Quelques Tutos pour bien utiliser l'ENT

Par Pascal Thomas, publié le jeudi 26 mars 2020 17:47 - Mis à jour le jeudi 26 mars 2020 18:08
success-2081167_1280.jpg
Depuis le début du confinement, nous avons reçu de nombreux appels pour nous faire part de difficultés concernant l'utilisation de l'ENT. Voici quelques tutoriels à destination des élèves et de leurs parents pour mieux utiliser l'ENT.

L'ENT fonctionne à nouveau correctement depuis le 23 mars 2020.

Si vous rencontrez encore des difficultés pour vous connecter, il faut penser à vider le cache de votre navigateur. Cette opération (expliquée ici) permet dans 90% des cas de résoudre le problème de la connexion à l'ENT.

Je rappelle, de plus, qu'il vaut mieux passer par l'adresse suivante http://college-mont-bar.fr pour se connecter. Cette page vous mène sur la partie extérieure de l'ENT mais vous permet aussi de voir toutes les informations utiles pendant le confinement.

L'ENT propose de très nombreuses fonctionnalités. J'ai essayé de regrouper dans cet article les utilisations et fonctions les plus courantes pour trouver les cours et faire le travail demandé par les professeurs.

Les communications ciblées :

Déjà, lorsque vous vous connectez et que vous arrivez sur votre espace, il faut avoir le réflexe de regarder les communications ciblées qui se trouvent dans les annonces à droite de la page d'accueil.

Ces annonces sont ciblées. Elles s'adressent à un profil particulier. Si l'on s'attarde sur l'écran d'accueil capturé, on constate qu'il y a une annonce publiée :

Cette annonce vous permet d'accéder au tutoriel en ligne pour vider le cache de votre navigateur.

Les informations publiées en annonce (communication ciblée) sont vraiment importantes. Il faut donc les consulter régulièrement.

La messagerie :

La messagerie est très utilisée et permet d'entrer en contact avec les professeurs, les élèves et les parents très facilement.

Il faut la consulter très régulièrement (au moins à chaque connexion à l'ENT). Certains professeurs donnent des indications très importantes pour le travail à faire ou pour indiquer des modalités spécifiques.

Le Tuto ENT - Rédiger un message est disponible en pièce jointe. Il montre, pas à pas, comment rédiger un message, chercher une personne dans l'annuaire, indiquer un objet, joindre un travail...

Le cahier de textes :

La plupart des cours et des travaux à faire se trouvent dans le cahier de textes.

Nous avons constaté que les élèves n'utilisaient que la partie "Travail à faire" et que donc, ils étaient nombreux à passer à côté de la partie qui contient les cours, les consignes, les corrigés qui s'intitule "Consulter la séance".

Le Tuto ENT - Bien utiliser le cahier de textes, lui aussi disponible en pièce jointe, explique à l'aide d'illustrations comment utiliser efficacement cet outil et ainsi accéder à l'ensemble des informations qu'il contient.

Les ressources numériques :

Plusieurs professeurs utilisent des applications externes pour faire travailler les élèves. La majeure partie de ces applications est accessible directement par l'ENT. On y accède par le Médiacentre.

Le Tuto ENT - Ressources numériques, disponible en pièce jointe, montre, à l'aide d'un exemple illustré, comment on accède au Médiacentre et comment on recherche l'appli demandée par le professeur.

Deux tutos sont en cours d'élaboration. L'un concerne l'utilisation des forums, l'autre le classeur pédagogique. Je les mettrai en ligne demain.

Bonne lecture.