Danse Macabre - Soirée de présentation

Par Pascal Thomas, publié le lundi 10 février 2020 17:50 - Mis à jour le mardi 11 février 2020 09:25
IMG_2217.JPG
Danse Macabre est un court-métrage fantastique, écrit et réalisé par les élèves de 4EA du collège du Mont Bar dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire : arts plastiques et lettres modernes.

"Danse Macabre" est un court-métrage fantastique, écrit et réalisé par les élèves de 4EA du collège du Mont Bar dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire : arts plastiques et lettres modernes. Le « fantastique » est inscrit au programme de 4ème dans ces deux disciplines. Les élèves ont eu aussi pour contrainte de mettre en valeur le patrimoine local.

Les élèves ont bénéficié des apports et des conseils, à la fois sur le plan artistique mais aussi sur le plan technique, du journaliste et réalisateur Bernard Nauer qui a réalisé, entre autres, « Nuit d’ivresse » avec Josiane Balasko et Thierry Lhermitte.

Richard Angénieux, directeur adjoint des Ateliers des Arts, Conservatoire à Rayonnement Départemental du Puy en Velay, a fait un cadeau extraordinaire aux enfants en composant une bande originale spécialement pour ce court-métrage.

Le tournage a eu lieu durant 4 jours en juin 2019 après un travail de réécriture du scénario et de repérage effectué en avril avec les élèves et leurs professeurs.

Le vendredi 07 février à 20h a eu lieu la première projection du court-métrage en présence du réalisateur Bernard Nauer et de Richard Angénieux. Cette soirée se voulait pédagogique et visait à montrer tout le travail accompli pour aboutir à un film de fiction de 6 minutes.

Les 8 musiciens présents ont notamment joué la musique du film en live sur les images de cette "Danse Macabre".

Richard Angénieux en a profité pour donner quelques indications sur l'écriture de cette musique originale. Les musiciens ont aussi interprété une adaptation de "la Danse Macabre" de Camille Saint Saens et "Bella Ciao" sous la direction de Richard Angénieux.

Les spectateurs présents ont pu découvrir quelques éléments du travail du réalisateur (extrait du parking dans "Nuit d'ivresse", projection du "Festival" avec Patrick Timsit, projection d'un petit montage montrant tout l'intérêt de la musique dans un film, même court...).

Bertrand Brandely a de son côté présenté son travail de montage et de mixage pour ce film et a proposé un court making-of de "Danse Macabre"