Echange en Italie

Par Pascal Thomas, publié le mardi 12 mars 2024 11:06 - Mis à jour le lundi 18 mars 2024 10:37
IMG_20240313_114822.jpg
Retrouvez les informations concernant l'échange dans cet article

Les élèves et leurs professeurs sont bien arrivés hier soir, vers 19h30 à Vigodarzere.

Une petite cérémonie était prévue pour les accueillir.

Les élèves ont ensuite rejoint les familles dans lesquelles ils sont hébergés.

Mardi 12 mars :

Bonjour,

Aujourd'hui les élèves ont pu assister à deux heures de cours avec leurs correspondants. Ils ont pu découvrir le système scolaire italien et se rendre compte des différences existantes avec celui français.

Puis nous avons visité la ville de Padoue, au programme:

Visite de la grande place du centre ville (la plus grande place d'Italie.

Visite de la basilique de Saint Antoine de Padoue.

Visite de l'ancien palais de justice.

Promenade dans le centre ville et dégustation de glaces.

Mercredi 13 mars :

Bonjour,
Au programme d'aujourd'hui, une visite de la Serenissima, Venise.
Les élèves ont pu profiter d'une visite guidée de Venise, notamment de la place Saint Marc et des édifices emblématique de la ville.

Sous un beau soleil et avec une température de 18 degrés, les élèves ont pu faire des emplettes et flâner dans les ruelles Vénitiennes. Ils ont pris plusieurs photos souvenirs qui immortaliseront cette journée.

Vous trouverez ci-joint plusieurs photos prises par les enseignants et les élèves.

Jeudi 14 mars :

Aujourd'hui les élèves ont visité la Chartreuse de Vigodarzere puis ont assisté à 2h de cours avec leurs correspondants.
Après le déjeuner, ils ont participé à un jeu avec les élèves italiens. Ce jeu consistait en une série d'épreuves mathématiques, logiques et sportives. Ce fut un moment intense et très agréable pour les élèves.

Vendredi 15 mars :

Très belle journée aujourd'hui puisque nous sommes allés visiter la localité de Comacchio, surnommée la petite Venise. Nous avons effectué une visite guidée du parc du delta du Pô à bord d'un bateau et nous avons vu beaucoup d'oiseaux typiques de la région, surtout les flamands roses.

À 20km de Comacchio nous sommes allés à la plage du Lido Degli Estensi. Les élèves ont profité du temps très agréables pour se tremper les pieds dans la mer et ils ont également pratiqué plusieurs activités sportives au centre sportif à côté de la plage (tennis, football...).

Nous nous préparons maintenant pour la soirée franco italienne de demain soir qui aura lieu dans une salle louée dans ce but par les parents des correspondants italiens.

Ci-joint quelques photos de la journée. En bord de mer.