Les 3e à la découverte de Boris Pahor

Par MARIE SANGUINEDE-JOLIVET, publié le mardi 7 mai 2024 20:29 - Mis à jour le mardi 7 mai 2024 20:30
Screenshot_20240507_202526_Google.jpg

Aujourd'hui, en partenariat avec la réalisatrice Fabienne Issartel et Hélène Tissandier de l'Agumaaa d'Allègre et dans le cadre des cours de français de Madame Serres et d'histoire de Madame Sanguinède-Jolivet, les élèves de 3e des deux classes ont participé à la projection du documentaire sur Boris Pahor, grand écrivain slovène de Trieste, mort en 2022 à l'âge de 108 ans.

Naissant dans l'Empire austro-hongrois, subissant le fascisme de Mussolini, rescapé des camps de Dachau, du Struthof, de Dora et de Bergen-Belsen, il a traversé le siècle pour gagner sa liberté.

En amont de la projection, les élèves avaient étudié le contexte historique, réalisé une courte biographie ainsi que lu des extraits de sa nouvelle intitulée Le Berceau du monde.

Des questions ont été posées à la fin de la séance et une réflexion a été menée sur le devoir de mémoire.